Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Présentation du Programme Doctoral International - Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes

Partenariats

Chiffres-clé

Les chiffres du PDIMSC

19 Ecoles doctorales

29  Bourses

8 Contrats Doctoraux

Contact

Directeur : Jean-Daniel Zucker

Co-directeurs : Edith Perrier et Christophe Cambier

Secrétariat : Marie Donatien

Tél : 01 44 27 69 63

Le Programme Doctoral International

Programme Doctoral International "Modélisation des Systèmes Complexes" PDI MSC entre l'UPMC et l'IRD.

Le programme PDI-MSC est construit sur l’engagement de recrutement pour 3 ans de jeunes docteurs de tous pays et tout particulièrement dans les pays du Sud où l’IRD a développé de nombreuses collaborations depuis plus de 50 ans.

Le Programme PDI-MSC s’appuie également sur le réseau mis en place par l’Unité Mixte Internationale « UMMISCO » de l’UPMC-IRD dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).
Le PDI-MSC souhaite ainsi mobiliser l’ensemble des étudiants recrutés autour d’une même dynamique de recherche stimulante et partagée entre doctorants en cotutelle et co-encadrants.

 

Dans ce cadre, le Programme du PDI-MSC organise à PARIS chaque année une Ecole de formation sur la « Modélisation des Systèmes Complexes » durant 3 semaines qui réunit tous les doctorants de ce programme. Cette formation  de trois semaines de vie collective sera l’occasion pour les 40 doctorants participants de découvrir, partager et échanger des apprentissages et des expériences de modélisations qui vont valoriser leurs recherches entre le Nord et le Sud.

 

Les équipes encadrantes devront prendre à leur charge le voyage pour cette formation tandis-que le programme financera les 3 semaines de formation sur place.

Le programme pourra prendre en charge un séjour de formation par la recherche complémentaite d'une durée allant jusqu’à 5 semaines par an des doctorants Sud dans le laboratoire de l’équipe encadrante du Nord.

Le programme pourra également participer financièrement aux frais de mission permettant aux encadrants du Nord, respectivement du Sud, de se rendre dans l'équipe partenaire de Sud, respectivement de Nord, et ainsi participer à la formation des doctorants dans l’équipe partenaire.

 

Ces deux types de demandes de formations complémentaires pourront être accordées par la coordination du PDI MSC après dépôt d'un dossier transmis conjointement par l'équipe encadrante du Nord et du Sud, et décrivant les apports de cette formation par la recherche pour le doctorants du sud et/ou pour les équipes partenaires du co-encadrant.

Appel à candidatures pour des financements de thèses

Le Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes (PDI MSC) est un programme transversal à toutes les écoles doctorales de l’UPMC qui participent à la sélection et qui assurent l’inscription et l’encadrement des étudiants en fonction de leur discipline principale.

 

La procédure de jury de recrutement est sélective, transparente et indépendante, elle est ouverte à l’ensemble des écoles doctorales de l’UPMC et a permis à ce jour d’auditionner une quarantaine de candidats parmi lesquels vingt trois ont été retenu.

Les thématiques du PDI MSC sont multidisciplinaires, elles portent en particulier sur l’usage de la modélisation de systèmes complexes pour résoudre des problèmes de développement et/ou de gestion des ressources et des milieux notamment dans les pays du Sud avec des problématiques en :

  • Santé et épidémiologie,
  • Gestion des ressources renouvelables (Biodiversité, pêcheries, forêts, plantations),
  • Dynamique urbaine et régionale,
  • Dynamique des écosystèmes (milieux naturels terrestres).

L'appel en cours concerne le recrutement de la promotion 2012, et l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’UPMC est invité à soutenir des candidatures d’étudiants motivés issus de nombreux pays du Sud partenaires.

Coordinateur du PDI : Jean-Daniel Zucker, IRD & UPMC, UMMISCO UMI 209

Coordinateurs adjoints: Edith Perrier et Christophe Cambier, IRD & UPMC, UMMISCO UMI 209.

Secrétariat du PDI : Evelyne Guilloux, UPMC

Contrat Doctoral

en savoir +Nouvelle fenêtre (condition, prolongation, rémunération...)

- 26/06/12