Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

actualités - Programme Doctoral International Modélisation des Systèmes Complexes

Partenariats

Chiffres-clé

Les chiffres du PDIMSC

19 Ecoles doctorales

29  Bourses

8 Contrats Doctoraux

Contact

Directeur : Jean-Daniel Zucker

Co-directeurs : Edith Perrier et Christophe Cambier

Secrétariat : Marie Donatien

Tél : 01 44 27 69 63

Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement

L’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) Nouvelle fenêtremobilise, fédère et anime la recherche française pour le développement, en partenariat avec les Suds, au travers de programmes de recherche , de formation , d’innovation et de diffusion des connaissances au sud. Elle traite de l’ensemble des thématiques scientifiques intéressant les Suds.

Portée par ses 6 membres fondateursNouvelle fenêtre (Cirad, CNRS, Inserm, IRD, Institut Pasteur, conférence des présidents d'université), l’Agence s’appuie sur la capacité scientifique française et sur leur réseau de partenaires dans les pays du Sud pour réaliser ses missions.

Plaquette de présentation de l'AIRDNouvelle fenêtre

Promouvoir la recherche pour le développement

L’AIRD a été créée en 2006 pour intensifier et coordonner la politique française d’aide, par la recherche, au développement des pays du Sud.

Ses missions sont :

  • Mobiliser Nouvelle fenêtreles établissements de recherche et d’enseignement supérieur et les autres institutions concernées sur toute question de science liée au développement et d’animer la réflexion sur ces sujets ;
  • Programmer Nouvelle fenêtreet de contribuer au financement des activités scientifiques au service du développement et d’Âœuvrer au renforcement des communautés scientifiques du Sud ;
  • Mutualiser Nouvelle fenêtrele réseau des implantations des organismes aux autres acteurs de la recherche française, européenne et étrangère.

Elle s’appuie sur son conseil d’orientation (COrA)Nouvelle fenêtre pour dégager et faire entendre les besoins et les attentes des Suds en matière de recherche, formation et d’innovation au service du développement. Elle respecte une charte de partenariat de la recherche pour le développementNouvelle fenêtre qu’elle cherche à partager.